- overdose
-
overdosen. f. (Américanisme) Absorption d'une forte dose de drogue, provoquant d'importants désordres physiologiques et pouvant entraîner la mort. Syn. (off. recommandé) surdose.⇒OVERDOSE, subst. fém.Dose excessive d'une drogue entraînant des troubles physiques et mentaux graves, quelquefois mortels. Jimi Hendrix, mort à vingt-quatre ans d'une overdose (Le Nouvel Observateur, 28 sept. 1970, p.48, col. 3). La feuille (...) expliquait que Denis était mort le 15 juillet, à la clinique de Vientiane. Overdose sur organisme affaibli. Rien à faire (G. DORMANN, Le Bateau du Courrier, 1974, p.190).— P.méton. Mort ou accident survenu(e) par overdose. Regarde un peu autour de toi, ouvre le journal, écoute les informations. Là, tu l'auras ta ration de vrais drames: la famine, les tremblements de terre, des explosions, des accidents de voiture, des cancers, des infarctus, des overdoses, des agressions, des otages, partout des morts et encore des morts qui n'ont pas choisi de l'être (Fr. DORIN, Les Lits à une place, 1980, p.69).Prononc. et Orth.:[
], [-
-]. Plur. des overdoses. Étymol. et Hist. 1968 (J.-L. BRAU, Hist. de la drogue, Paris, Tchou, p.266). Empr. à l'angl. overdose comp. de dose, du fr. dose, et de over «par-dessus» d'où «en plus, en excès», att. dep. 1690 et utilisé en partic. en méd. pour l'administration des médicaments et dans le domaine de l'usage de la drogue (NED; NED Suppl.2).
overdose [ɔvəʀdoz] n. f.ÉTYM. 1968; mot angl., de over « au-delà de », et dose « dose ».❖♦ Anglic. Dose excessive (d'une drogue, d'une substance toxique), dont l'absorption peut entraîner la mort. (Recomm. off. : surdose.) ⇒ Surdosage || Mort par overdose. || « Plus de 1 000 morts par overdose d'héroïne en Europe l'an dernier » (l'Express, 15 mars 1980, p. 97). || Être en overdose.1 Combien en ai-je surprises, de ces pauvres filles, se plantant l'aiguille à travers le manteau, le pantalon, la jupe. Combien j'en ai gaulé au fond d'une voiture, dans un ciné, dans les toilettes d'un café ou d'un restaurant, se filant l'over-dose (sic), les yeux complètement chavirés.Martin Rolland, la Rouquine, p. 106.2 (…) L'institution pouvait, aussi, faire face aux plus graves urgences. Un médecin, le Dr Gay, était spécialisé dans les overdoses et il lui arrivait de pratiquer des réanimations spectaculaires en pleine rue, lorsque les types s'effondraient.C. Olievenstein, Il n'y a pas de drogués heureux, p. 299.♦ Figuré :3 Les bourdons, ivres d'une overdose de pollen, titubent dans l'air.Christine Arnothy, Toutes les chances plus une, p. 256.
Encyclopédie Universelle. 2012.